Bilan - Diagnostic Imprimer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 10 Août 2011 00:00


Qu'est-ce qu'un bilan ?


Un bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et de la personnalité d'un individu (enfant, adolescent, adulte) par l'observation, la psychométrie (tests) et l'entretien clinique.


Un bilan peut être proposé, lorsque, en tant que parent ou professionnel (médecin, pédiatre, orthophoniste, instituteur, éducateur spécialisé...), on se pose une question quant au développement de l'enfant :

  • difficulté d'ordre intellectuel (difficulté d'apprentissage, échec scolaire)
  • problème affectif (trouble du comportement, problème d'obéissance, anxiété, état dépressif, phobies...)
  • problème psychosomatique (maux de tête, maux de ventre...)
  • difficulté sociale (difficulté d'adaptation en collectivité, agressivité, isolement, souffre-douleur....)


Il permet d'évaluer les aptitudes intellectuelles et ainsi d'identifier une "précocité intellectuelle" , un retard mental, ou encore un trouble des apprentissages  (dyspraxie,  un trouble de l'attention et de la concentration, une dysgraphie, un trouble de la mémoire...).


Il permet également aprés un trauma,  d'analyser les répercussions possibles sur le plan psycho-affectif et cognitif.


Comment se déroule une passation de test ?


Dans un premier temps, un entretien avec les parents et  l'enfant permet de faire connaissance puis une anamnèse est réalisée. Une anamnèse consiste à présenter le motif de la consultation (humeur de l’enfant, difficultés rencontrées, plaintes…) puis à faire le récit des antécédents: approfondir les circonstances de la naissance et de la grossesse (à la recherche de facteurs de risque tels que la prématurité, la souffrance fœtale), explorer le développement du langange et psychomoteur de l'enfant ainsi que son comportement à l'école , en famille et en société.


Dans un deuxième temps, un bilan psychométrique (autrefois appelé QI) permet un état des lieux des capacités cognitives en identifiant les forces et les faiblesses de l'individu. Il indique si la difficulté rencontrée est d'origine cognitive (précocité intellectuelle, retard mental ou trouble des apprentissages) ou affective (sous-estimation, dépression, anxiété, stress...). Il est à noter que dans de nombreux cas des difficultés affectives trouvent leurs causes profondes dans des troubles cognitifs.


Enfin, une conclusion orale est donnée, accompagnée de recommandations pour aider les parents à mieux accompagner leur enfant.


Ces trois temps se déroulent au cours d'une seule séance. Un bilan écrit est ensuite fourni.


Selon les résultats identifiés par le test psychométrique, un bilan neuropsychologique (évaluation des fonctions cognitives préservées et/ou détériorées) ou un bilan de personnalité sera proposé.


Les trois types de bilan


BILAN PSYCHOMETRIQUE :

Le bilan psychométrique (WISC-IV, WPPSI-III, WAIS-III selon l'âge) permet de comprendre les aptitudes cognitives et la personnalité de l''individu afin d'obtenir un éclairage sur la nature et l'origine de ses difficultés afin de proposer des solutions adaptées.


Le bilan psychométrique est organisé en quatre domaines (langage, perception visuo-spatiale, attention-concentration et vitesse d'éxecution). Chacun des domaines est apprécié grâce à deux ou trois exercices.


Ce bilan révèle d'éventuels troubles d'attention, troubles visuo-spatiaux, de mémoire, de concentration, de compréhension ou des difficultés affectives pouvant être liées aux phobies scolaires, au manque de confiance en soi ou à la précocité.


Le diagnostic psychologique n'est pas une finalité mais un point de départ à une aide future ou à un échange entre différents professionnels (orthophoniste, orthoptiste, neuro-pédiatre, psychiatre, graphothérapeute...) qui entourent l'enfant.


BILAN NEUROPSYCHOLOGIGUE :

L'évaluation par bilan neuropsychologique approfondit les problèmes d'attention, de concentration, les difficultés visuo-spatiales/visuo-constructives et les difficultés grapho-motrices.


Grâce à différents tests, sont mesurées:

  • Les capacités mnésiques à court terme et à long terme (verbales et visuelles)
  • Les fonctions exécutives (permettant l'adaptation du sujet à des situations nouvelles, inhibition, planification…) et attentionnelles
  • Les fonctions instrumentales telles que les capacités visuo-spatiales, praxiques (motricité fine) et les habiletés mathématiques

Enfin, une conclusion et des recommandations en fonction des capacités préservées et déficitaires sont proposées pour aider l'enfant à gérer ses difficultés.


BILAN DE PERSONNALITE :

Le bilan de personnalité regroupe différents tests projectifs (RORSCHACH, TAT, test des couleurs, D10...) afin de diagnostiquer des troubles développementaux pathologiques comme une dépression, un trouble de l'opposition ou des souffrances psychologiques liées à des problèmes de choix...


Le bilan de personnalité permet de connaître les causes affectives qui créent la difficulté. Il est destiné à éclairer le patient sur lui-même et  à informer le psychologue pour avoir une meilleure connaissance du patient. C'est un départ pour un suivi à visée thérapeuthique avec des entretiens à la demande et au rythme du patient.


Il s'adresse aux enfants, aus adolescents et aux adultes en difficulté permettant au patient de devenir l'acteur de sa vie en restaurant l'estime de soi et son aptitude au choix (savoir dire non ou oui; être libre c'est pouvoir agir ou ne pas agir, c'est choisir).

Mise à jour le Mercredi, 04 Décembre 2013 22:59