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La dyspraxie, de quoi s'agit-t-il ?


C'est un handicap peu connu. Beaucoup d'enfants ne sont pas diagnostiqués. Elle passe souvent inaperçue car elle est invisible, mise parfois sur le compte de la mauvaise volonté de l'enfant.

La dyspraxie se définie par des facilités dans le domaine du langage mais, par ailleurs par des difficultés dans la planification, dans la coordination des mouvements qui sont nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis, dans la motricité fine et dans l’organisation visuo-spatiale.  Il s’agit essentiellement d’organiser des unités les unes par rapport aux autres (tous les jeux de constructions pour enfants comme les clipos, legos, cubes, mécanos, puzzles) mais également les travaux manuels comme le bricolage, la couture, la menuiserie… et surtout l’organisation de traits pour la réalisation de lettres comme l’écriture (dysgraphie). Ce sont des enfants qui ont une dissociation entre le savoir et le savoir-faire : ils savent mais ont des difficultés à mettre en application. Ainsi, l'enfant dyspraxique apparaît en difficulté pour planifier, s'organiser, et coordonner ses gestes en séquence ordonnée pour produire une action nouvelle et adaptée à l'environnement dans lequel il agit.


La dyspraxie est un trouble du "comment faire". L'enfant dyspraxique apprend à exécuter les tâches avec de nombreuses répétitions et cet apprentissage ne se généralise pas spontanément à d'autres situations. Chaque nouvelle situation est un nouvel apprentissage.


La dyspraxie entraîne des répercussions importantes sur l'autonomie de l’enfant dans sa vie quotidienne ( difficulté à se laver, manger, s’habiller ) et sur les apprentissages scolaires.


Ce trouble se différencie d’un retard moteur. Ces enfants savent marcher, courir mais ils peuvent présenter des maladresses dans leurs gestes. La dyspraxie n'est pas causée par une déficience intellectuelle ou par un trouble envahissant du développement. Ce sont des enfants qui présentent une intelligence normale.

 

Les deux termes les plus employés actuellement sont la Dyspraxie ou le Trouble d'Acquisition de la Coordination (TAC)



Les différents types de dyspraxie :


Dyspraxie constructive ou visuo-spatiale :

Difficulté à faire un assemblage dans le but de reproduire une construction en 2 ou 3 dimensions ou un dessin.

Ces activités se réalisent obligatoirement dans l’espace. Ainsi, l’enfant doit connaître les notions : trait horizontal/ vertical/ oblique, haut/ bas, droite/ gauche. Connaître c’est-à-dire percevoir, se représenter, et reproduire.


Dyspraxie idéatoire :

Difficulté à effectuer volontairement un enchaînement de séquences de gestes pour réaliser une action complexe. Par exemple : ouvrir le tube de dentifrice, étaler la pâte sur la brosse à dents et se brosser les dents, ou plier une feuille et la mettre dans une enveloppe.

Il est important de noter que chaque séquence séparément peut être réalisée par l’enfant mais c’est l’enchaînement qui est échoué. Ces enfants peuvent les réaliser avec l’aide d’une tierce personne mais seul il n’y arrive pas (manque d’autonomie mais pas de volonté: confusion de pouvoir et vouloir).

Ainsi l’enfant montre des difficultés dans de nombreuses activités de la vie quotidienne comme faire la cuisine, faire sa toilette, manger, dans la scolarité.


Dyspraxie idéo-motrice :

Difficulté dans les mimes d’action comme faire semblant de repasser, d’ouvrir une porte avec une clef, de jouer de la trompette, de dormir, de se coiffer, d’éplucher une banane et dans  les mimes symboliques comme chut, au revoir, salut militaire…

Les mimes sont impossibles, abérrants, à peine ébauchés alors qu’en situation le geste peut être réussi de façon automatique.


Dyspraxie d'habillage :

Difficulté à s'habiller. Ils tournent et retournent le vêtement en tous sens pour chercher les ouvertures (col, manche ou jambe). L’enfant confond les éléments droit/gauche (gant, chaussure), envers /endroit,(pull) devant/derrière (culotte).


Dyspraxie bucco-faciale :

Difficulté à imiter sur consigne verbale, des mouvements avec la bouche comme articuler, tirer la langue, souffler les bougies, gonfler les joues...


Dyspraxie verbale :

Difficulté à organiser ses idées dans un discours ou dans une rédaction.

 

Les troubles les plus fréquement associés à la dyspraxie :

Le trouble de l'attention et le trouble du regard.

 

Les différentes appellations de la dyspraxie :

Les deux termes les plus employés actuellement sont la dyspraxie