les praticiennes |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Julie Chalon |
Mardi, 06 Mars 2012 19:18 |
Julie CHALON :Neuropsychologue et psychologue du développement de l'enfant et del'adolescent.diplomée des facultés de Montpellier et de Chambéry
J'ai une approche cognitive et neuropsychologique. Je pratique les bilans psychométriques
(WPPSI-III – WISC-IV – WAIS) et neuropsychologiques pour enfants, adolescents et adultes. Je me suis spécialisée dans les difficultés scolaires principalement liées à la précocité, à la dyspraxie, aux troubles de l'attention et de la concentration, à un retard mental, à des troubles oppositionnels ou obsessionnels... Je me déplace également dans les écoles, collèges et lycées pour rencontrer les enseignants
lors des équipes éducatives et pour informer le corps enseignant lors de colloques. Je travaille en partenariat avec les différents professionnels et éducateurs. Je propose :
a) - des rééducations individuelles neuropsychologiques spécialisées dans les troubles des apprentissages et les troubles du comportement. b) - des suivis individuels méthodologiques : « apprendre à apprendre ». c) - des accompagnements psychologiques pour reprendre confiance en soi et sur la motivation scolaire. d) - des ateliers « structurants de pensée » avec 3 à 5 enfants. e) - un suivi parental. f) – des groupes de paroles pour les parents . Marie-Claude VICHOT :Psychologue clinicienne et cognitiviste ; thérapeute familiale.diplomée de la faculté de Besançon J'ai une approche psycho-affective et cognitive. Je travaille avec les enfants, les adolescents, les
adultes, les couples et les familles. Les séances de conseils et de psychothérapie visent à : bien définir, souvent verbalement, le ou les problèmes posés afin de les comprendre, trouver des solutions, la reconstruction de soi (ou du couple, ou de la famille) en retrouvant un certain équilibre, une certaine confiance et une meilleure image. Les entretiens se déroulent sous forme de dialogue en face à face. Je pratique les bilans psychométriques (WPPSI-III – WISC-IV – WAIS) pour enfants, adolescents et adultes, des bilans de personnalité (Rorschach – TAT). Je propose des re-médiations cognitives (apprendre à apprendre, atelier « structurants de pensée », optimisation du potentiel). Je propose également des suivis thérapeutiques tels que la thérapie Eleuthérienne (liberté de choix). Je me déplace dans les écoles et dans les lycées pour rencontrer les enseignants lors des réunions des équipes éducatives et pour informer le corps enseignant (concertation, formation, colloque...) ». |
Mise à jour le Mardi, 18 Juin 2019 15:19 |