Prise en charge spécialisée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 21 Novembre 2011 00:00

La prise en charge individuelle


LA REEDUCATION  NEUROPSYCHOLOGIQUE DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Elle concerne la dyspraxie, le trouble de l'attention, le trouble des fonctions exécutives, la dysgraphie associés à des troubles de comportements (difficulté à répondre à la demande de l'autre, problème d'adaptation, impulsivité, problème d'obéissance, difficulté à gérer ses pulsions et ses émotions...).

 

La rééducation neuropsychologique s'accompagne d'une guidance parentale pour permettre aux parents de mieux comprendre et accompagner leur enfant dans son épanouissement scolaire et relationnel. Elle s'adresse à des enfants de 3 ans jusqu'à l'âge adulte. Elle nécessite des séances hebdomadaires sur une à deux années scolaires (de 30 à 60 séances).


LA METHODOLOGIE "APPRENDRE A APPRENDRE"

Il ne suffit pas de comprendre, il faut savoir restituer les connaissances lors du contrôle. L'éléve recoit une aide pour la mise en application de méthodes de travail :

  • comment faire, idées-clés ou savoir-faire
  • apprendre à organiser le travail scolaire sur la semaine pour accéder à l' autonomie
  • apprendre à mémoriser
  • savoir utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces et adaptées
  • structurer et restituer ses connaissances à l’écrit et à l’oral


Ce suivi est proposé sous forme d'une dizaine (un trimestre) de séances hedomadaires d’optimisation scolaire pour apprendre à travailler efficacement pour une meilleure gestion du travail scolaire au quotidien. La méthodologie s'adresse aux collègiens et aux lycéens.

 

LA PSYCHOTHERAPIE ELEUTHERIENNE (thérapie de la liberté)

De noubreuses souffrances psychologiques trouvent une cause profonde dans des problèmes de choix.  Les individus enfants comme adultes subissent souvent des situations qu'il  n'ont pas choisies ou qu'ils ne paraissent pas assumer. 


Le but de la psychothérapie eleuthérienne est de restaurer l'aptitude au choix et de permettre au patient de devenir l'acteur de sa vie. Elle s'adresse aux  enfants, aux adolescents et aux adultes en difficulté, en mal-être. Etre libre c'est choisir: c'est pouvoir agir ou ne pas agir.

 

Pour apprendre à choisir on utilise un matériel vaste à disposition : les mots. Cette thérapie est  basée sur le dialogue permettant de tranformer les maux (interiorisés : somatisations, TOC, TIC, depression, colères....) en mots (extériorisés). Ce travail en profondeur permet d'acquérir la liberté intérieure, l'anticipation, le choix, l'autonomie.


Cette méthode (fondée en 1977 par Mme Weil-Nathan) se propose de faire progresser le patient aussi rapidement que possible (15 à 20 séances).


LA THERAPIE FAMILIALE

Elle permet de faire prendre conscience à chaque menbre de la famille de son rôle respectif et de  ses limites dans le groupe en restaurant la communication. Quelques séances (4 à 6  séances) suffisent pour relancer et restaurer la communication entre les menbres de la famille.


La prise en charge en groupe :

 

Les groupes se font par niveau scolaire (de la Moyenne Section de Maternelle à la Termimale/jeune adulte) et par profil cognitif. Chaque groupe combine des ateliers de rééducation structurant de la pensée et des ateliers de métacognition.


ATELIER DE REEDUCATION STRUCTURANT DE LA PENSEE

Il s'agit de "développer" des structures cognitives inexistantes ou réduites pour améliorer la capacité à donner du sens et de la cohérence.

Les troubles rééduqués appartiennent à deux grandes catégories :

  • analyse de la perception visuelle (troubles visuo-spatiaux ou visuo-constructifs, troubles spatio-temporaux, troubles visuo-attentionnels, coordination oeil-main, grapho-motricité). 
  • attention et concentration (fonctions exécutives, flexibilité mentale et planification).


Les fonctions visuo-spatiales désignent un ensemble de processus cognitifs abstraits qui permettent de s'organiser et de savoir-faire. Une perturbation de ces fonctions entraîne des difficultés au niveau des gestes tel que se laver, manger, s'habiller, ranger et dans son parcours scolaire du fait de la dysgraphie qui constitue d'ailleurs souvent le signe d'appel. Ces difficultés sont aussi la source de problèmes de comportement (par exemple, il respecte mal les consignes car il a du mal à les exécuter).


Les fonctions exécutives désignent un ensemble de processus cognitifs abstraits qui permettent d’anticiper, de planifier, d’organiser une démarche… Elles sont mobilisées lorsque la situation est nouvelle et ont un rôle dans le développement des compétences sociales. Ces processus attentionnels sont nécessaires pour percevoir, agir, donner un sens aux événements. Les troubles des fonctions exécutives entraînent des difficultés d’apprentissages et de régulation du comportement.

 

Le groupe permet de travailler sur la prise de parole, l'écoute de l'autre, la gestion des émotions et le rapport à l'autre. Le travail en groupe pousse à la socialisation, aide le sujet à sortir de son repli et à prendre confiance en lui. Elle lui permet d'affronter le groupe donnant d'avantage de souplesse aux interactions et facilité les possibilités d'identification.


 Cet atelier s’adresse aux enfants présentant des troubles visuo-spatiaux et/ou des fonctions attentionnelles-exécutives.


ATELIER DE METACOGNITION :

La métacognition permet à l'enfant d'utiliser au mieux ses capacités intellectuelles en choisissant des stratégies d'apprentissage adaptées.


La métacognition est la représentation que votre enfant a des connaissances qu’il possède et la façon dont il peut les construire et les utiliser (comprendre son propre fonctionnement). Cela implique que l’élève est conscient, notamment, des exigences et de la valeur d’une tâche, des connaissances et des stratégies cognitives requises pour la réaliser, des étapes à franchir et, pendant l’exécution de la tâche, de l’efficacité de sa démarche.


La métacognition, c'est être capable de :

  • identifier ses propres représentations d’un thème ou d’un phénomène.
  • dégager l’essentiel des éléments d’information.
  • sélectionner les techniques de mémorisation les plus efficaces pour soi dans une situation donnée.
  • réutiliser les connaissances récemment acquises dans différents contextes.
  • repérer les étapes et le cheminement d’un raisonnement mathématique, logique, ou scientifique récemment mis en œuvre.
  • comparer les démarches entreprises dans différentes disciplines afin de repérer leurs similitudes et leurs points communs.
  • développer des capacités d’attention et d’écoute de l'autre.
  • repérer ses propres erreurs et d’en analyser les causes afin de ne plus les reproduire et de passer ainsi de l’erreur à la réussite.


Un des meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire est justement la capacité de votre enfant à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Votre enfant prend conscience des stratégies d’apprentissage qu’il met en œuvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition joue un rôle essentiel dans la motivation à apprendre.

 


 

 

Mise à jour le Mercredi, 04 Décembre 2013 23:08